Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 et milliards d'euros de coupes : le ministère du Travail face au mur
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2024 à 17:47

Le projet de loi de Finances (PLF) doit être déposé au plus tard au Parlement le 1er octobre.

Catherine Vautrin, le 28 mai 2024, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Catherine Vautrin, le 28 mai 2024, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le budget du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités devrait continuer à diminuer en 2025, selon la lettre-plafond envoyée par Matignon, avec des coupes qui, cumulées à celles de février, atteindraient trois milliards d'euros d'économies, ont indiqué jeudi 29 août des sources gouvernementales.

"Il n'y a pas trois milliards d'euros d'économies nouvelles", a assuré à l'AFP l'une de ces sources gouvernementale, après que le journal Le Monde a dévoilé ce montant. Mais "l'évolution (à la baisse, Ndlr) de trois milliards d'euros est liée à trois facteurs", ajoute cette source.

En premier lieu, "les décisions prises en février dernier" dont "les annulations de crédits" ont permis de faire "plus d'un milliard d'euros d'économies sur le ministère du Travail", qui se poursuivront en 2025, selon cette source.

A cela s'ajoute sur le volet Santé le gain lié à la fin du plan de relance et qui représente "plus d'un milliard d'euros", selon cette source gouvernementale, précisant que "ce n'est pas une économie, mais simplement la fin de vie du plan de relance".

Enfin, la lettre-plafond signée du Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et adressée à Catherine Vautrin, ministre du Travail, prévoit "des économies nouvelles sur l'apprentissage". Matignon voudrait ainsi "poursuivre l'objectif d'avoir un million d'apprentis par an, mais peut-être en ciblant mieux la dépense publique et en étant plus efficace", ajoute-t-on.

"C'est la somme de ces trois effets qui entraîne cette évolution, mais il n'y a pas trois milliards d'économies nouvelles", a confirmé un responsable au gouvernement.

En attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un gouvernement, Gabriel Attal a transmis la semaine dernière aux ministères les "lettres-plafonds" d'un projet de budget 2025, avec un volume de dépenses prévues inchangé par rapport à 2024.

Reste que ces lettres plafonds sont "totalement réversibles", souligne-t-on de sources ministérielles. "Il ne faut pas considérer que ce qu'il y a dans une lettre plafond vaut pour ce qu'il y aura dans le prochain budget, de ce que décidera le prochain gouvernement."

Interrogée par l'AFP, la ministre démissionnaire du Travail n'avait pas réagi jeudi après-midi.

Le projet de loi de Finances (PLF) doit être déposé au plus tard au Parlement le 1er octobre, après toute une série d'examens et avis en septembre et avant la discussion à l'Assemblée nationale puis au Sénat. La loi de Finances est impérativement publiée avant le 1er janvier suivant.

4 commentaires

  • 29 août 20:13

    on peut deja supprimer le CICE ... un cadeau fiscal non financé créé par Hollande ... c est bien beau de faire exploser à la hausse les dividendes , mais on a pas les moyens de faire des cadeaux aux multiantionales ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi se tord de douleur après un mauvais tacle de l'ailier du Bayern Munich Luis Diaz, lors de l'affrontement de Ligue des champions au Parc des Princes le 4 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:29 

    Le spectre des blessures n'en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich (défaite 2-1), Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, le reste de l'équipe n'étant pas non plus épargné par la fatigue. Le club parisien, ... Lire la suite

  • Le siège de Biomérieux à Marcy L'Etoile (Crédit: Noel Bouchut / Biomérieux)
    information fournie par Zonebourse 05.11.2025 15:23 

    Oddo BHF maintient sa recommandation à Surperformance avec un objectif de cours inchangé de 128 E après la publication des chiffres trimestriels. Le chiffre d'affaires a atteint 948 MEURe au 3ème trimestre, soit -2,1% et +3,1% à tcc. avec la Microbiologie à +2,2% ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York, lors d'une soirée électorale dans le quartier de Brooklyn, le 4 novembre 2025 à New York ( AFP / Angelina Katsanis )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:06 

    Des Insoumis à Marine Tondelier, en passant par François Ruffin ou Clémentine Autain, plusieurs potentiels candidats de gauche à la présidentielle tentaient mercredi de surfer sur le succès de Zohran Mamdani à la mairie de New York pour valider leur stratégie de ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Shein et leur boutique en ligne sont visibles dans cette illustration
    information fournie par Reuters 05.11.2025 15:03 

    Le gouvernement a suspendu les activités de Shein en France le temps que la plateforme chinoise de vente en ligne prouve son respect des lois françaises, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie. "Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement engage ... Lire la suite

Pages les plus populaires